Aller au contenu principal

Imagerie haute résolution de la subsurface

Un important volet des travaux de recherche du laboratoire consiste, en fonction du volume à investiguer et de la résolution attendue, à développer des dispositifs expérimentaux innovants adaptés à la géométrie des objets étudiés, à optimiser le rapport signal sur bruit des signaux, à pré-traiter les informations pour en extraire des observables robustes, à formuler et résoudre les problèmes inverses associés.

Le laboratoire travaille ainsi à l'adaptation et au développement de problèmes inverses spécifiques pour l'imagerie des objets du génie civil tant en tomographie électrique qu'en acoustique (inversion forme d'onde, inversion des courbes de dispersion des ondes de surface) et électromagnétisme. Les difficultés rencontrées tiennent aux géométries souvent tri-dimensionnelles, à hétérogénéité des matériaux proches de la surface aux échelles d'intérêt (sols, bétons), et aux effets couplés et biais environnementaux (température, contrainte, teneur en eau et en ions).

Pour assurer la convergence des problèmes inverses et satisfaire la précision attendue (pour le dimensionnement de géométrie comme les cavités, les fondations et/ou la caractérisation et le suivi de gradients de teneur en eau, de porosité...) une attention particulière est portée aux informations a priori et à la combinaison d'observables complémentaires (soit multi-physique, soit multi-composante pour la sismique notamment). Ce volet requière des collaborations fortes entre les chercheurs du laboratoire et des compétences qui lui sont extérieures en matériaux et structures mais aussi en instrumentation. Sur ce dernier point les développements menés en interne de dispositifs expérimentaux spécifiques (robot, scanner, sondes, MUSC) qui répondent aux exigences de terrain est un atout du laboratoire à pérenniser voire à renforcer, le laboratoire ayant une vocation de recherche appliquée.

Objectifs associés :

  • Imagerie à un instant donné de l'objet ausculté : reconstruire un modèle de structure interne...
  • Suivi temporel par imagerie de d'état interne et donc contribuant à la compréhension du comportement de l'ouvrage étudié (vers des méthodologies intégrées de surveillance)
  • Optimisation de dispositifs expérimentaux (coût optimal pour une résolution et une couverture données)