Le laboratoire
L'équipe GéoEND est une unité de recherche de l'Université Gustave Eiffel intégrée au département GERS et implantée sur le site de Nantes.
Objectifs, méthodologie
L'équipe GéoEND développe des méthodologies d’investigation non intrusive de la structure interne et de l’état de santé d’infrastructures et de milieux souterrains en lien avec les activités humaines. Les activités de recherche concernent d’une part les méthodes d'auscultation et monitoring géophysique de subsurface (Géo-) en relation avec la zone critique et les ouvrages anthropiques, et d’autre part les méthodes d'évaluation et contrôle non destructifs (-END) et suivi de santé appliquées aux infrastructures de génie civil.
Les développements méthodologiques et matériels conduits au sein de GeoEND visent à améliorer la compréhension/modélisation des champs électromagnétiques (EM) et d’ondes mécaniques en interaction avec les milieux et structures. La démarche adoptée part des besoins sociétaux ou industriels, identifie les verrous scientifiques, définit et mène les actions de modélisation numérique et physique en environnements contrôlés, et enfin teste et valide les approches méthodologiques et techniques d'auscultation sur site, en conditions réelles.
Pour cela, l'équipe s'appuie sur des équipements dont certains sont uniques, ainsi que sur de nombreuses collaborations, (internes à l’Université G. Eiffel, régionales, nationales et internationales avec des établissements tant publics que privés) dues à la transversalité des compétences et des activités de l’équipe. A travers les besoins sociétaux et/ou industriels identifiés, les cibles applicatives des recherches menées par GeoEND s’intègrent naturellement aux objectifs de l’Université Gustave Eiffel : améliorer la résilience des infrastructures et protéger les usagers et les territoires. Dans un cadre plus large, les problématiques scientifiques traitées s’inscrivent dans des enjeux sociétaux actuels en contexte de changement climatique selon différents axes, présentés ci-après, en lien avec le contrat d’objectifs et performances (COP) 2023-2025 de l’université.
Projet Scientifique
Le projet scientifique du laboratoire s’articule en trois axes
Un axe scientifique, mettant en avant l’étude et la compréhension de la propagation/diffusion des champs EM et d’ondes mécaniques.
Un axe méthodologique, qui porte sur les outils méthodologiques développés et mis en œuvre pour mener les recherches.
Un axe applicatif, qui met en avant les besoins sociétaux auxquels s’adressent les activités de recherche et qui se décline par types de territoires.
Ces axes se déclines selon les thèmes suivants (pour plus d'informations, consulter la page recherche)