Aller au contenu principal

Banc de Mesures Electromagnétiques

Le banc de mesures électromagnétiques est un moyen expérimental dédié à la technique de radar à pénétration de sol. Il est utilisé en laboratoire comme sur le terrain pour le développement de nouvelles méthodes d’Évaluation Non Destructive. Il autorise des déplacements d’antennes soit horizontaux, soit verticaux.

Le principe du radar à pénétration de sol est d’émettre via une antenne une impulsion électromagnétique qui se propage et d’écouter les échos générés par un changement de la nature du milieu traversé. La précision millimétrique du positionnement de l’antenne couplée à l’utilisation d’un radar à saut de fréquence (à partir d’un réflectomètre ou analyseur vectoriel) permet d’atteindre des résolutions importantes nécessaires à la mesure d’épaisseur de multicouches centimétriques comme des couches de chaussée par exemple, pour des essais ponctuels de précision. 

La conception du banc, sa fabrication, le montage et le logiciel de pilotage ont été totalement réalisés par les équipes GeoEND et COSYS/SII de l’Université Gustave Eiffel sans faire appel à de la sous-traitance. Le logiciel de pilotage comprend une interface graphique qui permet le contrôle des moteurs comme du dispositif de mesures radar. L’ensemble peut s’adapter à des demandes particulières, tant au niveau du logiciel de pilotage qu’à la conception de système de fixation d’antenne par imprimante 3D.

Contacts