Aller au contenu principal

Réseau FusionGéo2

Construction et animation d'un réseau national de recherches et applications sur les approches de Fusion d'informations Géophysiques et Géotechniques (2021 - 2022).

axe : Propagation et diffusion dans les milieux très hétérogènes.

Résumé

Partant du constat que la thématique "fusion de données géophysiques et géotechniques" éveille beaucoup d'intérêt chez plusieurs organismes (universitaires, instituts, EDF...), le projet FuionGeo2 ambitionne de constituer une communauté autour de ce thème : échanges scientifiques, identification de besoins en recherche et des applications, initiation de collaborations.

La thématique concerne les approches mathématiques de fusion de l’informations géophysiques et géotechniques permettant d’aboutir à des modèles plus fiables, avec degré de confiance et incertitude associés, de la subsurface et des infrastructures. Ces modèles se veulent une aide à la décision précieuse pour les utilisateurs finaux (gestionnaires, collectivités). Les approches mathématiques sont celles de la fusion de l’information, de l’apprentissage et de la classification. Les domaines d’applications visés concernent les Risques (ouvrages hydrauliques), les grands chantiers d’aménagement (ex : Grand Paris), l’Energie (EMR, stockage géologique profond), l’Environnement (sites sensibles).

L’objectif à court terme (2020) est d’organiser une journée scientifique nationale. A moyen terme (2021) on cherchera à établir des collaborations bi ou tri-partites (ex : co-encadrements, benchmarking). A plus long terme, on vise le dépôt de projets collaboratifs (ANR…) et l’ouverture du réseau à l’Europe.

Coordinateurs