Imagerie et la surveillance de la subsurface
Le thème "imagerie et surveillance de la subsurface" se place dans la continuité des thèmes « Imagerie haute résolution de la subsurface » et « Méthodes d’auscultation différentielles pour la surveillance » du précédent projet scientifique.
Tout d’abord, la poursuite des recherches dédiées à l’imagerie inclut le développement :
- de stratégies d’inversion (notamment pour reconstruire les paramètres mécaniques du sous-sol en milieux on-shore et offshore ou pour remonter à des gradients de propriétés du béton de peau),
- d’approches de reconstruction différentielle pour suivre l’évolution d’une pathologie (surveillance de digues), de la teneur en eau de la zone critique ou des aspects mécaniques du sous-sol sous sollicitations, ou d’imagerie de défauts dans les câbles,
- de méthodologie par homogénéisation du champ d’onde sismique pour la détection de cavités dans le sous-sol ou la caractérisation mécanique de sous-sol renforcés par inclusions rigides.
Ensuite, les développements nécessaires à la mise au point des méthodes de surveillance vont continuer à s’orienter vers des méthodologies associant la conception de dispositifs noyés (e.g. fibres optiques pour les ultrasons) et le traitement des signaux et des mesures pour remonter à des observables comparables à ceux obtenus plus classiquement par des techniques ND de surface. Dans ce contexte, il est prévu une montée en puissance de l’utilisation des fibres optiques, que ce soit à l’échelle du laboratoire, des ouvrages du génie-civil ou du sous-sol naturel.