Aller au contenu principal

DEGRE

Détection Et Géoréférencement Réseaux Enterrés (2020 - 2021)

Axe : lien vers thème de recherche

Financement : co-financement Fondation FEREC.

Résumé

Le géoradar est l’une des techniques les plus utilisées pour la détection des réseaux enterrés. Lors de l’appel à projet FEREC 2018, une chaîne d’instrumentation innovante basée sur  une technique radar à saut de fréquence multi-antennes a été développée permettant d’obtenir une information 3D. Cette chaîne d’acquisition permet d’acquérir rapidement des volumes de données importants. Il devient difficile de traiter d’aussi grand jeux de données manuellement. Le but de ce projet consiste donc à développer des outils automatiques de détection et de géoréférencement pour mieux cartographier les réseaux enterrés. Des modèles basés sur l’apprentissage seront développés et évalués.

La proposition s’insère dans un projet de recherche collaborative plus global porté par le Cerema et la société privée Logiroad qui vise à proposer à moyen terme, dans le cadre de l’appel à projet ANR Labcom 2021, la construction d’un Laboratoire commun qui aura pour objectif de concevoir et développer les différentes briques (logicielles et matérielles) permettant à terme de constituer un outil numérique correspondant à la plate-forme de donnée 3D de la route.

L’université Gustave Eiffel est impliquée dans ce projet à travers deux laboratoires, MAST/LAMES et GERS/GeoEND, pour l’étude et la validation de la détection automatique des réseaux.

Coordinateur

  • David Guilbert

    Cerema

Contact GéoEND