IC2019-Localisation des réseaux par technique RSF
Localisation 3D et classification des réseaux enterrés par radar à sauts de fréquence multi-antennes (2018 - 2020).
axe : Propagation et diffusion dans les milieux très hétérogènes.
Résumé
La détection et localisation précise des réseaux enterrés est une problématique majeure pour les différentes collectivités territoriales. Depuis la réglementation du travail au voisinage des réseaux de canalisations du 1er juillet 2012 (NF S 70-003), la responsabilité des gestionnaires a été renforcée vers un niveau de précision de la localisation d'une canalisation (classe A) inférieure à 40 cm. GERS/GeoEND est impliqué dans cette thématique depuis plusieurs années à travers la participation à la rédaction de guides et cahier de recommandation (avec le DGPR et l'action européenne COST TU1208).
L'objet de la demande est de tester les performances et limites des techniques d'auscultation radar impulsionnel et à sauts de fréquence, en termes de localisation et de caractérisation, sur le site test dédié aux réseaux enterrés (80 m2) intégré dans la plate-forme de Sense-City, qui a la particularité exceptionnelle de pouvoir modifier le niveau de sa nappe phréatique et donc proposer différentes configurations environnementales hydriques.
Cette action menée conjointement entre deux laboratoires, MAST/LAMES et GERS/GeoEND, se ferait en lien avec une thèse CIFRE (R. Jaufer, 2019-2022) en collaboration avec la société LOGIROAD et leCEREMA).
Coordinateurs
-
Amine Ihamouten
Cerema -
Yann Goyat
Logiroad
Contact GéoEND
XavierDerobert
Co-directeur du laboratoire Géophysique et Evaluation Non Destructive (GéoEND)
Chercheur seniorxavier.derobert@univ-eiffel.fr
+33 (0)2 40 84 59 11Bouguenais