Aller au contenu principal

Pont de l'île de Ré

Evaluation des ancrages du Pont de l'île de Ré (viaducs 1 et 2) par Réflectométrie d'ondes guidées ultrasonores (2014 - 2021)

axe : Ondes guidées.

Résumé

Contrôle de santé structurale des câbles de précontrainte du tablier du Pont de l’île de Ré (L. Laguerre et O. Durand, GERS/GéoEND).

A la suite de la rupture de l’un des câbles de précontrainte du Pont de l’île de Ré (Août 2018), le laboratoire GéoEND est intervenu en appui scientifique et technique à l’entreprise Sixense Systems  (groupe Solétanche-Freyssinet) pour l'auscultation de  l'ensemble des  câbles des viaducs 1 et 2 (chemin critique menant au câble rompu) au moyen de la technologie USCAN®. La technologie USCAN® est issue des travaux de recherche de l'IFSTTAR sur la réflectométrie des ondes guidées ultrasonores. Le Laboratoire GéoEND a assuré la formation des équipes de Sixense, le suivi de l’instrumentation, le traitement et l’interprétation de l’ensemble des données et la réalisation de mesures ciblées sur le site.

Cette campagne de mesure intensive (plus de 2 mois d’interventions des équipes de Sixense en 2x8) portant sur l'évaluation de la santé structurale des câbles de précontrainte extérieure dans les zones d'ancrage (plus de 1600 torons de 7 fils auscultés), a permis d’assurer la sécurisation du chantier de réparation en identifiant les torons présentant des désordres. Suite aux évaluations USCAN ®, 2 câbles de précontrainte de 200 m ont été déposés (par procédé de détente brutale par découpe) et remplacés par l'entreprise Freyssinet.

Le retour d’expériences d’évaluation a été intégré dans le développement d’un nouveau matériel de terrain, USCAN Précontrainte.

Coordinateur