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Suivi de décollement de couches de chaussées

Suivi de décollement de couches de chaussées (2019 - 2020)

Axe : Propagation et diffusion dans les milieux très hétérogènes.

Financement : co-financements MTES/DGITM et Fondation FEREC

Résumé

L'Ifsttar a engagé une action de recherche courant 2011-2013 sur le suivi de défauts de collage entre couches traitées de chaussées selon un trafic contrôlé, par l'intermédiaire du manège de fatigue du laboratoire MAST/LAMES. Cette action a été réalisée dans le cadre du programme de recherche interne « Fissures », coordonnée par V. Baltazart. L'objectif était d'évaluer différentes techniques d'auscultation non destructives (ND) – dont 2 techniques radar, 2 techniques ultra-sonores et le déflectomètre – pour détecter et suivre l'évolution en termes d'extension et de dégradation de défauts de collage entre deux couches de roulement. Pour cela, une section de 25 mètres, présentant des défauts artificiels a été construite sur un des anneaux du manège de fatigue. A l'issue de ce programme de fatigue de chaussée, les mesures ont montré qu'aucune dégradation superficielle n'a été constatée.

L'objectif de cette étude est de poursuivre la dégradation contrôlée de cette zone test en ajoutant 300 000 cycles supplémentaires de fatigue pour suivre l'évolution des défauts par techniques ND, principalement radar, jusqu'à un état avancé de la dégradation de la structure de chaussée. Cette étude implique trois laboratoires de l’université Gustave Eiffel, MAST/LAMES, COSYS/S2I et GERS/GeoEND, et la participation de la société MDS.

Coordinateur