Aller au contenu principal

Action Cost TU1208

Civil Engineering Applications of Ground Penetrating Radar (2013 - 2017).

Axe : Imagerie haute résolution de la subsurface.

Financement : co-financement européen COST.

L'objectif principal de TU1208 est d'échanger et d'accroître les connaissances des techniques radar géophysique - ou de structure - (GPR) en génie civil, en prenant en compte les aspects technologiques, méthodologiques, et de traitement des données.

Cette action COST porte sur l'échange de connaissances scientifiques et techniques de la technique radar géophysique – ou de structure – (GPR) appliquée au problématiques de génie civil (GC). L'action vise à établir et renforcer des liens actifs entre les universités, les instituts de recherche et l'industrie travaillant dans le domaine du GPR, en encourageant et accélérant son développement à long terme en Europe. Environ 150 institutions ont rejoint l'action de 28 pays membres COST. L'action est découpée en 4 axes dédiés à :

  • l'instrumentation radar,
  • les applications de GC,
  • la modélisation et le traitement et l'inversion de signaux radar,
  • la complémentarité des techniques d'auscultation non destructives en GC.

Les contributions et productions sont nombreuses : 16 formations, 38 missions scientifiques courtes, 2 livres, 4 guides, 1 catalogue, 125 articles dans des revues scientifiques à relecture et 472 communications dans des congrès internationaux. L'action a conduit à la création d'une association (TU1208 GPR association, gpradar.eu/tu1208) et d'un journal scientifique (Ground Penetrating Radar - ISSN : 2533-3100). L'Ifsttar a été impliqué dans cette action à travers la participation de trois chercheurs, dont X. Dérobert, qui a co-animé l'axe 2 du COST et la rédaction de 3 guides techniques portant sur la détection des réseaux enterrés en site urbain, l'auscultation des structures de chaussées souples et l'évaluation des structures en béton.

Contact GéoEND