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ACIMP

Amélioration de la Connaissance de milieux complexes composés de fissures et Inversion MultiParamètres (2019 - 2023)

Axe : Propagation et diffusion dans les milieux hétérogènes complexes.

Financement : co-financement ANR.

Résumé

Le réseau routier français se compose principalement de routes nationales, dont la plupart ont été achevées il y a une trentaine, quarantaine d’années. Les défauts de surface de la route sont causés principalement par des fissures, défauts du sous-sol (fissures horizontales non-débouchantes comme les décollements d’interface ou fissures verticales non-débouchantes) qui peuvent survenir bien avant qu’une dégradation visible se produise à la surface du revêtement.L’évaluation et le suivi des dommages de structure des chaussées deviennent des enjeux majeurs pour la gestion durable du réseau routier. La détection, la localisation et la caractérisation de ces fissures non-débouchantes (horizontales ou verticales) sont des éléments importants de diagnostic qui influencent la mise en œuvre de politiques d’entretien et de gestion. Les enjeux de ce projet sont de réaliser une détection précoce de ces fissures, de les localiser avec une grande précision et de les caractériser géométriquement avec des méthodes d’Évaluation et de Contrôle Non Destructifs (ECND) hyperfréquences dans les bandes de fréquence radar (radar géophysique et Ground-Based SAR). Ainsi, on se propose d’une part de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de traitement haute résolution avec les radars géophysique et GB-SAR et d’autre part d’utiliser des bandes de fréquences plus grandes que celles actuellement utilisées, une des innovations étant l’extension du GB-SAR à cette application « chaussée ».

Coordinateur

  • David Guilbert

    Cerema

Contact GéoEND