Aller au contenu principal

ANR PROMETHEUS

PROMETHEUS (2022 - 2026)

Axe : Imagerie haute résolution de la sub-surface.

Financement : ANR

Résumé

Le projet PROMETHEUS cherche à introduire une telle solution méthodologique et technologique, basée sur la technologie radar 3D, pour structurer la cartographie urbaine des réseaux enterrés. Le projet est organisé en cinq axes (WP) autour de cinq partenaires : l’université G. Eiffel, le Cerema, l’université de Clermont, la société Logiroad et l’agence de l’eau et de l’assainissement de la métropole de Saint-Quentin (partenaire extérieur).

WP1 se concentre sur l'état de l'art et les spécifications pour répertorier et sélectionner les indicateurs influents décrivant les canalisations et leur environnement. WP2 est consacré au développement d'une approche d'hybridation (Deep Learning DL & Matrix Pencil Method MPM) pour la détection et la classification automatiques des canalisations appliquées aux données brutes acquises à partir d'un dispositif GPR multi-antennes. WP3 se concentre sur une approche d'hybridation utilisant le traitement GPR (migration 3D et inversion forme d’onde) préalablement à un processus d'apprentissage DL. Le dernier WP4 traite de la constitution de différentes bases de données réalisées sur deux sites tests de l’université G. Eiffel et plusieurs sites réels proposés par la Métropole de St Quentin.

Cette proposition de recherche permettra aux collectivités locales d'accéder à l'ensemble des informations caractérisant leurs ressources routières. Pour mener à bien ce projet, les cinq partenaires seront aidés par deux doctorants et plusieurs stages de Master.

Coordinateur

Contact LAMES