CPER FEDER PACA Digue2020
CPER FEDER PACA Digue2020 (2017 - 2020)
axe : Méthodes d'auscultation différentielle pour la surveillance.
Résumé
La Région Paca compte plus de 2700 km de digues fluviales et maritimes et près de 250 gestionnaires. L'adaptation au changement climatique est un enjeu majeur : son littoral subira notamment l'élévation du niveau de la mer. Face à ce constat, le projet DIGUE 2020 a été réfléchi et élaboré par plusieurs partenaires : les laboratoires, Inrae, Cerema,Univ. Eiffel, ESPACE, et un syndicat mixte d’aménagement des digues, le SYMADREM.
Ce projet consiste à mettre en place une plateforme de recherche scientifique sur les digues maritimes avec notamment la construction d'ouvrage en sol chaux soumis à des sollicitations réelles.
Le module 3, piloté par l'Univ. Eiffel, a pour objectif d’aborder pour la première fois en France les questions de durabilité encore peu maitrisées sur une digue en sol-chaux en site maritime : effet du temps, enchainement des cycles saisonniers, action cyclique à très grand nombre de cycles de la mer, action des vagues, actions physico-chimiques.
Après une étude complète sur matériaux modèles en laboratoire menée dans le cadre de la thèse de Margot De Baecque soutenue en décembre 2019, la réalisation de l'ouvrage, incluant la mise en oeuvre de certains dispositifs géophysiques à demeure s'est terminée en mai 2020. L'instrumentation géophysique (électrique et sismique) de l'ouvrage par le laboratoire GéoEND a été finalisé fin juillet 2020 avec l'acquisition de premiers résultats au cours du 2nd semestre 2020.
Coordinateur
ChristopheChevalier
Chercheur en interactions eau-sol-structure
Directeur adjoint du département GERSchristophe.chevalier@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 81 66 82 16Marne-la-Vallée
Contact GéoEND
SergioPalma-Lopes
Bouguenais